Façon de construire un apprentissage en s’appuyant sur les éléments différenciant les apprenants, à partir des données d’apprentissage.(Learning Analytics). Les parcours sont alors personnalisés et s’adaptent automatiquement à la progression de l’apprenant, de plus en plus avec utilisation de l’intelligence artificielle.
L’apprenance désigne une attitude favorable à l’apprentissage, la capacité à être apprenant. Elle peut s’acquérir et se développer au cours de la vie. Elle est à relier au concept de formation tout au long de la vie.
Acronyme de : Any Time, Any Where, Any Device = N’importe quand, n’importe où, n’importe quel appareil.
Cela signifie qu’une personne peut se connecter à tout moment de la journée, peu importe l’endroit où elle se trouve et le support qu’elle utilise.
L’EAD, ou apprentissage à distance regroupe toutes les modalités d’apprentissage qui ne sont pas réalisées en présentiel dans une salle physique. L’enseignement à distance date de la fin du XIX siècle, avec l’apparition du timbre-poste.
En formation, l’expérience utilisateur qualifie le ressenti des apprenants, durant une interaction avec un outil numérique, comme par exemple un dispositif e.learning. Cette notion est exploitée pour rendre plus agréable l’acte d’apprendre. Elle permet aussi d’appréhender l’ergonomie d’un dispositif.
Acronyme de Formation Ouverte et A Distance. Ce sigle est souvent utilisé pour caractériser la formation à distance utilisant l’outil informatique.
Formation où les interactions et activités s’effectuent via des modes de communication non simultanés (forums, mails).
Modalité où les apprenants et le(s) formateur(s) se situent dans des lieux géographiques différents pour réaliser la formation. Elle peut être synchrone ou asynchrone.
Formation où l’activité d’apprentissage s’effectue à distance en temps réel (chat, visioconférence, applications partagées)
Fait de ne pas savoir utiliser les outils ou service numériques. C’est un handicap dans une société qui se digitalise de plus en plus.
L’immersive learning ou apprentissage immersif consiste à plonger l’apprenant dans un univers virtuel simulant une expérience réelle. Cet apprentissage peut se faire dans un univers 100 % virtuel (réalité virtuelle) ou dans un univers réel, mais enrichi d’éléments virtuels (réalité augmentée).
Format de formation constitué de capsules de formation digitales très courtes : de 30 secondes à 3 minutes. Les capsules sont disponibles en ligne à tout moment pour l’apprenant. Le mobile learning utilise un format micro learning.
Offre de formation diffusée via un appareil portatif (smartphone, tablette, etc.). La formation est suivie depuis n’importe quel lieu et au moment choisi par l’apprenant. Les formations proposées répondent généralement aux critères du micro learning et épousent les codes du web et des réseaux sociaux.