Moodle 5.0 : zoom sur
les premières nouveautés !
La semaine dernière, Moodle HQ a dévoilé au grand public les premières nouveautés de la future version 5.
En bref, voici ce que nous retenons et commençons à tester :
L’IA bien sûr !
- Dans la continuité de ce qui a été initié sur la version 4.5 avec l’intégration de OpenAI et AzureAI, Moodle propose un nouveau provider d’IA, Ollama, et c’est une assez bonne nouvelle J (1).
- Les administrateurs pourront également mieux surveiller la consommation des
Tokens : on en parle peu pour le moment, OpenAI par exemple ne nous faisant pas encore payer le prix réel de nos consommations. Mais comme cela ne saurait tarder, cette fonctionnalité permettra d’éviter les mauvaises surprises.
- Une nouvelle politique de site permettra d’expliciter la place de l’IA dans la plateforme : c’est nécessaire !
- Et pour les apprenants, l’IA leur permettra non seulement de générer des résumés de textes, mais aussi des explications de textes ! (2).
Des améliorations ergonomiques également présentes :
- Pour les formateurs, un raccourci au sein des cours vers une vue d’ensemble des activités va leur permettre d’avoir une vision et un accès rapide aux activités (activités validées, nombre de devoirs non rendus, restant à corriger, etc). C’est assez utile pour les cours embarquant de nombreuses activités.
- Les apprenants, quant à eux, vont également bénéficier du raccourci vers l’ensemble des activités et ressources, pour voir rapidement ce qu’il leur reste à travailler...
- Une amélioration de la banque de questions permettra au formateur d’accéder plus facilement à toutes les questions qu’il a créées dans les différents cours dans lesquels il intervient. Et de nouveaux filtres autoriseront une recherche par types de questions, ou une recherche par mots clés : si la nomenclature de votre banque de questions n’a pas été bien établie au départ, ces nouveaux filtres vont simplifier les recherches.
- Le système de notification s’enrichit avec l’arrivée d’une passerelle de notifications par SMS : très intéressant, ceci permettra de jouer sur la diversité des systèmes de notification en fonction de l’importance du message.
D’autres améliorations majeures, mais moins visibles, arrivent également : des améliorations en termes de sécurité, la migration vers Bootstrap 5 (un point important notamment au regard de l’accessibilité. L’Éditeur de Texte TinyMCE embarquera aussi une fonctionnalité de contrôle de l’accessibilité (on aime !).
Gardez en tête que la version 5.0 est une version intermédiaire qui va être enrichie au fil des mois, jusqu’à la version 5.3 (LTS). Nous vous proposerons des focus spécifiques réguliers sur ces améliorations.
(1) C’est une bonne nouvelle pour la souveraineté des données. Contrairement à OPEN AI ou Azure AI qui stockent toutes les données sur le Cloud, Ollama, stocke les données en local uniquement. C’est aussi une bonne nouvelle pour la rapidité d’exécution des requêtes, car il n’interroge pas de serveurs distants. Mais attention, les ordinateurs des apprenants devront être suffisamment puissants.
(2) Belle promesse ! Nous allons tester cette nouveauté sur des sujets que nous maîtrisons, et nous reviendrons vers vous avec notre avis sur ses compétences de pédagogue !
(3) Vous pouvez retrouver les améliorations de la 5.0 en vidéos sur la chaine Moodle dédiée.
Consultez nos expertises : Plateforme Moodle, Ingénierie pédagogique, Conseil et formation
Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec nos équipes : contact@ingenium-elearning.com