Classe virtuelle

La place de la classe virtuelle dans la formation digitale depuis l’arrivée de la pandémie de Coronavirus

La classe virtuelle a fait son entrée massive, parfois désordonnée, souvent avec quelques couacs dans les organismes de formation.  Elle restera un élément clé de la formation digitale après la pandémie , et permettra de proposer non seulement une continuité pédagogique mais également de nouvelles offres de formations plus agiles, plus flexibles que le modèle 100% présentiel.

Elle sera réellement efficace si :

  • elle s’intègre dans des dispositifs de formation repensés autour de la multimodalité.
  • les formateurs sont eux même formés à l’animation de classes virtuelles, dont la préparation, le rythme, les activités sont très différents du face à face en présentiel.

L’urgence de la situation au printemps et la nécessité de continuité pédagogique ont pu amener les organismes de formation à remplacer 3 heures de présentiel par 3H00 de classe virtuelle … sans prendre le temps de repenser de nouveaux rythmes pédagogiques adaptés.

La clé pour la rentrée : choisir un bon outil de classe virtuelle proposant des fonctions d’animation et de collaboration, et former les formateurs en leur donnant quelques clés essentielles pour inscrire leurs classes virtuelles dans une logique de  parcours de formation.

Pour plus de renseignements, contactez Ingenium digital learning.

Retour aux actualités >

Catégories :

Partager :