Moodlemoot Global Online 2020

Entendu au MoodleMoot Global Online de Juillet 2020

Le rendez-vous annuel des moodlemooter se tenait online cette année, du 6 au 10 juillet 2020. Martin Dougiamas, CEO Moodle HQ, rappelait dans son introduction que 67% des établissements d’enseignement supérieur dans le monde utilisent la plateforme Moodle. Avec 2 tendances prédominantes : l’apprentissage collaboratif et au centre du dispositif, le formateur, challengeant ses stagiaires.

Pêle-mêle, ce que nous avons glané dans les « allées » du MoodleMoot durant ces 5 jours :

  • Open Education : Moodle Net, la plateforme ouverte de médias éducatifs pour les utilisateurs de Moodle poursuit son développement : il sera bientôt possible, pour les concepteurs de cours, de collaborer, partager, récupérer des contenus ouverts et accessibles à tous, en français.
  • L’application mobile Moodle s’enrichit encore et toujours : compatibilité H5P, intégration BigBlueButton, lecteur de QR codes. Et les plugins questionnaire, certificat, choix de groupe, remplissage de texte sont maintenant compatibles avec l’Application.
  • BigBlueButton revient en force sur le devant de la scène, enrichi d’outils d’animation de classes virtuelles qui méritent d’être regardés de plus près.
  • LTI : la version 1.3 corrige de nombreuses instabilités liées aux précédentes versions.
  • L’accessibilité (Niveau AA) avance à grands pas sur la plateforme Moodle : nous consacrerons un article spécifique à ce sujet essentiel.

Et pour finir sur l’avenir, Moodle 4.0 sera placé sous le signe de l’UX : c’est une bonne nouvelle, Ingenium ayant fait de l’expérience utilisateur sa priorité dans le déploiement des plateformes Moodle de ses clients.

Retour aux actualités >

Catégories :