C’est quoi Moodle ?

J'entends parler de Moodle partout. Mais c'est quoi au juste ?

Moodle LMS est une plateforme d’apprentissage (Learning Management System ou LMS) open source sécurisée et riche en fonctionnalités pour créer un espace d’apprentissage en ligne basé sur le Web. Développée par une communauté internationale de plus de 1 000 développeurs coordonnés par les équipes principales du siège de Moodle et utilisée par des centaines de millions d’apprenants dans le monde, Moodle LMS est le système de gestion open source le plus personnalisable et le plus fiable au monde.

Robuste et évolutive, la plateforme fonctionne sur n’importe quel serveur informatique et tous types d’appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Ingenium - C’est quoi Moodle ?

Moodle LMS permet aux formateurs, concepteurs de cours et enseignants de créer des espaces en ligne flexibles, sûrs, accessibles et très attrayants pour leurs stagiaires, apprenants ou étudiants en formation initiale ou continue, grâce à une multitude d’activités intégrées, de fonctionnalités et de plugins additionnels.

Moodle LMS offre également des possibilités d’organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes, etc…) qui lui donnent également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d’enseignement.

Ses fonctionnalités rendent aussi Moodle LMS parfaitement adaptée pour les MOOCS : Moodle est capable de gérer des installations comportant des centaines de milliers d’utilisateurs accédant aux ressources et apprenant et interagissant simultanément. Les apprenants peuvent collaborer au développement et à la démonstration de leurs connaissances via le chat, les forums, les wikis et les évaluations formatives et sommatives multimodales.

 

Ingenium - C’est quoi Moodle ?